Scolaires

Préparez votre visite de groupe

La réservation s’effectue uniquement par téléphone au 03.28.27.26.24. Elle est effective à partir du moment où vous recevez une confirmation écrite de notre part. Pour les sorties organisées sur une journée complète, un espace pique-nique extérieur est à votre disposition. En cas de mauvais temps, le bâtiment portuaire peut abriter le groupe le temps du repas. Des distributeurs de boissons et confiseries sont à votre disposition à l’espace détente 

VISITES GUIDÉES

Les visites guidées thématiques pour tous les groupes (uniquement pendant les périodes scolaires)  doivent être réservées à l’avance, par téléphone, et pour un minimum de 10 personnes. Les visites guidées se déroulant principalement en extérieur, il est nécessaire de prévoir une tenue adaptée. En fonction des attentes du groupe et de la catégorie d’âge, n’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires (forfait de 10€ pour l’animation)

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Les ateliers sont réservés aux groupes scolaires (septembre, octobre, novembre et mars). Les programmes et thématiques sont élaborés en fonction des attentes pédagogiques des professeurs des écoles et de collège, de la maternelle à la 6ème. Tout atelier doit obligatoirement être réservé à l’avance. (forfait de 10€ par classe). 

 

Visites guidés

  • Petite section, Moyenne Section et Grande Section de Maternelle

  • Visite guidée : À plumes, à poils ou à écailles !

Durée : 1h30

Mots-clés : peau / plumes / poils / écailles

Thématique

Cette séance permet d’aborder de façon simple et ludique la morphologie animale avec les élèves de maternelle. C’est une première approche de la diversité du monde du vivant à travers l’observation et le toucher.

Objectifs

Sensibiliser les tout-petits au monde animal et à sa diversité, les amener à différencier les animaux en fonction de leur apparence extérieure. L’accent est porté sur la distinction entre oiseaux, mammifères et reptiles.

Outils pédagogiques

Supports visuels (photos, dessins, etc.) et tactiles (plumes, écailles, poils).

 

  • Visite guidée : À table !

Durée : 1h30

Mots-clés : légumes / fruits / viande / poisson / graines / herbe

Thématique

Cette animation permet d’appréhender de façon simplifiée les différents régimes alimentaires des animaux et de les comparer avec celui de l’homme. Les élèves se familiarisent ainsi avec les différents modes alimentaires.

Objectifs

Faire découvrir les différents régimes alimentaires, établir les liens et/ou les différences avec le régime alimentaire de l’homme, aborder la notion d’équilibre alimentaire et son impact sur la santé.

Outils pédagogiques

Supports visuels (photos, dessins, …) et tactiles (graines, foin, bois,…)

 

  • CP, CE1, CE2

  • Visite guidée : Les enveloppes naturelles des animaux sont-elles efficaces ? 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : pelage / plumage / écailles / mue / duvet / fourrure / moustache / bourre / jarre

Thématique

Cette animation permet aux élèves d’observer, de reconnaître et de comprendre les différentes enveloppes naturelles des animaux.

Objectifs

Différencier les 3 grandes familles animales de Bio-topia : oiseaux, mammifères et reptiles.  Aborder l’évolution et l’utilité des enveloppes naturelles au fil des saisons.

Outils pédagogiques

Supports visuels, boîtes d’échantillons (poils, plumes, …)

 

  • Visite guidée : À l’heure du repas, les animaux ont-ils tous les mêmes besoins ?

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : carnivore / omnivore / végétarien/ herbivore / piscivore / granivore / frugivore / diurne / nocturne

Thématique

Cette séance permet d’appréhender les différents régimes alimentaires des animaux. L’élève se familiarise avec les différents modes alimentaires et avec le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte.

Objectifs

Sensibiliser les enfants aux régimes alimentaires spécifiques des animaux et de permettre d’aborder la diversité des besoins des animaux. Comprendre les différents modes de vie des animaux de Bio-topia.

Outils pédagogiques

Parcours de découverte à travers les différents paysages abordés à Bio-topia : milieu marin, marécageux, rivière, ferme, jardin, ville, forêt, montagne et exotique. Observation et découverte de régimes alimentaires des animaux.
 

  • Visite guidée : La morphologie des animaux et leur adaptation au milieu 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : échassier / plantigrade / palmipède / biotope / diurne / nocturne / bec

Thématique

Cette animation aborde de façon plus précise le lien entre la morphologie de l’animal, son mode de vie et le milieu naturel dans lequel il évolue. C’est la notion d’adaptation au milieu qui est plus précisément abordée avec les élèves. 

Objectifs

Distinguer les différentes caractéristiques morphologiques et les spécificités des animaux de Bio-topia (bec, pattes, etc.) et ainsi comprendre les raisons naturelles et les différents phénomènes environnementaux qui influencent la morphologie. 

Outils pédagogiques


Parcours de découverte à travers les différents biotopes de Bio-Topia (mer, marécages, rivière, ferme, montagne, forêt, etc.) : observation morphologique de l’animal, description de son enclos et présentation du biotope naturel. Des supports visuels permettent de mettre en évidence les caractéristiques majeures. 

 

  • CM1, CM2, 6 ÈME

  • Visite guidée : Comment fonctionne la chaîne alimentaire dans le cycle de la vie ? 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : producteur / consommateur / prédateur / charognard / décomposeur

Thématique

Cette animation met l’accent sur la chaîne alimentaire. Manger et être mangé, c’est la loi de la nature. 

Objectifs

Au travers de l’analyse de l’alimentation des animaux du Parc, comprendre et décrypter le fonctionnement d’une chaîne alimentaire ; mettre ainsi en évidence le rôle et l’importance de chaque maillon dans la survie des différentes espèces. 

Outils pédagogiques

A l’aide de supports visuels, reconstitution d’une chaîne alimentaire et analyse des impacts sur les différents maillons. 

 

  • Visite guidée : Notions de classification animale

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : anatomie / caractères / attributs / squelette / membres / mamelles / antennes

Thématique

Cette animation propose d’aborder les critères de la classification animale, à travers l’observation des caractéristiques communes et des différences morphologiques des animaux de Bio-topia. 

Objectifs

Décrire, distinguer, ranger, trier et classer pour faire émerger les critères de classification animale.

Outils pédagogiques

Observation, supports visuels et tableaux à compléter. 
 

  • Visite guidée : L’importance du milieu : la survie en dépend ! 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : écosystème / équilibre écologique / déforestation / pollution / morcellement de territoire / préservation de la biodiversité / animaux bioindicateurs

Thématique

L’animation proposée permet d’établir le lien entre le milieu naturel, le régime alimentaire, les espèces animales et les conséquences des modifications de l’environnement sur la faune. 

Objectifs

Mettre en évidence la corrélation entre un biotope et la diversité faunistique et floristique et souligner l’impact de toute modification du milieu naturel sur les écosystèmes. Plus généralement, cette animation est un outil de sensibilisation au respect de l’environnement et aux bons comportements pour la sauvegarde des espèces. 

Outils pédagogiques

Observation et supports pédagogiques. 
 

  • Visite guidée : Comment perpétuer l’espèce ? Par la reproduction bien sûr ! 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : parade / accouplement / dimorphisme sexuel / ovipare / vivipare / ovovivipare / nidification  / couvaison / gestation / nidifuge / nidicole

Thématique

Cette animation sensibilise l’élève à l’importance de la reproduction des espèces, condition de renouvellement et de survie des espèces.  

Objectifs

Comprendre les différents modes et mécanismes de la reproduction et aborder la période d’élevage par les parents (protection, nourrissage, apprentissage, etc.). L’élève sera amené à reconstituer les différentes phases de la reproduction selon les espèces animales et à intégrer le vocabulaire spécifique à la reproduction animale. 

Outils pédagogiques

Supports papiers ludiques, vitrine de présentation avec différents œufs. 

 

  • 5ÈME, 4ÈME, 3ÈME

  • Visite guidée : Comment devenir ambassadeur de la nature ? Comprendre la sauvegarde des espèces 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : extinction / réintroduction / conservation / CITES / EEP / recherche scientifique / génétique / EAZA / IUCN

Thématique

Cette séance permet de sensibiliser les élèves de la nécessité d’agir et de protéger la planète car l’homme ne peut survivre sans la diversité des espèces. Elle met en évidence les moyens mis en œuvre par les parcs zoologiques à l’échelle mondiale pour la sauvegarde de certaines espèces menacées d’extinction.C

Objectifs

Faire de chacun un maillon de la protection de l’environnement. Expliquer les plans de sauvegarde européens mis en place dans les parcs zoologiques et montrer leur intérêt dans la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Outils pédagogiques

Documents papiers, supports visuels. 

  • Visite guidée : Les métiers de Bio-topia 

Durée : 1h30 à 2h

Mots-clés : orientation / métier / emploi / cursus / formation / soigneur animalier / vétérinaire de parc zoologique / responsable d’équipement / animateur pédagogique.

Thématique

Cette animation propose d’aller à la rencontre des différents corps de métier d’un parc zoologique pour en comprendre le fonctionnement (soigneurs animaliers, agents d’accueil, techniques, animateurs pédagogiques, vétérinaire, directeur, etc.)

Objectifs

Découvrir les différents métiers, les cursus à suivre, les qualités requises, les contraintes rencontrées. 

Outils pédagogiques

Rencontre sous forme d’interviews de différents protagonistes. 

Ateliers

Petite section, Moyenne Section et Grande Section de Maternelle

  • Atelier : Bien manger pour être en bonne santé !

Durée : 1h30

Objectifs

Découvrir les différents régimes alimentaires et l’importance du respect l’équilibre alimentaire pour la santé.

Contenu

Dans la peau d’un petit soigneur animalier, à partir d’éléments fictifs (aliments et paniers en plastique), l’enfant devra préparer les repas des différents animaux du Parc (matérialisés par des peluches dans des enclos) en fonction de leurs habitudes alimentaires.

En cas de non-respect du régime alimentaire, l’animal devra être soigné grâce à la mallette vétérinaire.

Outils pédagogiques

Peluches, paniers en plastique, aliments factices, mallette vétérinaire pour enfants, supports visuels, fiches médicales vétérinaires factices, tableau interactif.

 

  • Atelier : Montre moi comment tu te déplaces et je te dirai qui tu es !

Durée : 1h30

Objectifs
Sensibiliser à l’observation et développer l’expression corporelle.

Contenu
Classe répartie en deux ateliers : l’un est un jeu de mime sur la locomotion des animaux et l’autre un jeu de reconnaissance des empreintes des animaux. Chaque enfant repart avec une étiquette portant le nom, la photo et l’empreinte de son animal préféré.

Outils pédagogiques
Photos, étiquettes et tampons d’empreintes d’animaux.

CP, CE1, CE2

  • Atelier : Le jeu du petit explorateur

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Développer le sens de l’observation, découvrir la diversité morphologique et sensibiliser l’élève à l’adaptation morphologique au milieu. 

Contenu

À partir d’indices sous forme de photos comparatives et d’objets ou d’échantillons, l’élève doit retrouver quel animal correspond aux indices puis dans quel milieu il évolue. 

Outils pédagogiques

Photos, échantillons, outils, tableau interactif. 

 

  • Atelier : Les animaux et les saisons

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Inciter l’élève à observer les particularités morphologiques correspondantes au milieu et au mode de vie de l’animal ainsi que les adaptations en fonction des saisons. 

Contenu

Fabrication d’une carte d’identité de l’animal faisant mention des caractéristiques propres à l’espèce : diurne, nocturne, place dans la classification, régime alimentaire, milieu de vie, hibernant ou pas, etc.

Outils pédagogiques
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Photos, supports visuels, matériel de confection, tableau interactif. 

CM1, CM2, 6ème

  • Atelier : Le jeu de cartes de la biodiversité

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Sensibiliser l’élève à la richesse de la biodiversité et aborder la notion de classification animale.

Contenu

Fabrication d’un jeu de 7 familles avec différentes thématiques (régime alimentaire, morphologie, mode de locomotion, etc.)

Outils pédagogiques

Cartes prédécoupées, tableaux, photos, étiquettes selon critères. 

 

  • Atelier : Les Experts de Bio-Topia !

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Développer le sens de l’observation et de l’investigation et sensibiliser l’élève à l’adaptation morphologique. 

Contenu

À partir d’échantillons de laboratoire (plumes, poils, œuf,  pelotes de rejection, photos-loupes, etc.), l’élève devra mener un véritable travail d’investigation pour retrouver quel animal se cache derrière les indices. 

Outils pédagogiques

Échantillons, photos, loupe binoculaire, microscope, etc. 

 5ème, 4ème, 3ème

  • Atelier : Un Parc, à quoi ça sert ?

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Faire découvrir le rôle concret des parcs zoologiques dans la sauvegarde des espèces menacées.

Contenu

Diapositives et documents expliquant la gestion de la collection animale, les plans de sauvegarde européens, la recherche scientifique, les outils utilisés pour la conservation; discussion ouverte avec les élèves.

Outils pédagogiques

Tableau interactif, extraits de registre, photos et films.

 

  • Atelier : À la découverte des coulisses de Bio-Topia !

Durée : 1h30 à 2h

Objectifs

Faire découvrir l’envers du décor de Bio-topia.

Contenu
Présentation de la cuisine, des ateliers et des locaux vétérinaires puis discussion autour d’une ration alimentaire et d’un enrichissement pour un animal ; participation au nourrissage et à la mise en place de l’enrichissement (faits par un soigneur) puis observation du comportement, discussion en présence d’un soigneur animalier.

Outils pédagogiques

Matériel pour l’enrichissement, aliment correspondant à l’espèce nourrie avec fiche de ration alimentaire.