L'histoire Bio-topia

Depuis plus de 50 ans, plusieurs générations d’enfants de notre agglomération sont venues y découvrir de nombreuses espèces du monde animal.

Ces dernières années, le parc a évolué dans un objectif de protection et de bien-être des animaux. Pendant quelques semaines, il a fermé ses portes pour se transformer et devenir Bio-Topia !

La démarche

Bio-Topia a pour vocation de valoriser et de protéger la faune et la flore de notre région, de contribuer à la préservation d’espèces menacées de tous les continents et de mener des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Au même titre que le PLUS de Cappelle-la-Grande qui vous invite à voyager dans l’espace pour mieux redécouvrir notre planète, au même titre que la Halle aux Sucres qui vous projette dans la ville durable de demain, Bio-Topia deviendra ces prochaines années un espace commun de référence pour la conservation et la préservation de la biodiversité. Il sera un grand lieu d’éducation populaire pour toutes les générations !

Ce nouveau parc accueillera d’ici 2026 un centre de soin pour la faune sauvage locale unique sur le littoral des Hauts-de-France et dans notre département. Ce projet très ambitieux vous pouvez le découvrir dès aujourd’hui.

Sur la question de l’eau, de la pollution des océans, de la nécessaire réduction des déchets, Bio-Topia vous invitera aussi à devenir vous-même acteur de la biodiversité.

Alors, sans plus attendre, venez vous amuser, vous étonner, mais aussi apprendre à protéger notre planète… Découvrez Bio-Topia !

Les dates clés

1971 : le parc animalier de Fort-Mardyck ouvre au public.

2005 : le Parc zoologique, sous l’égide de la Communauté urbaine de Dunkerque, rouvre ses portes.

2017 : la protection des petites espèces menacées du monde entier devient la priorité du Parc zoologique.

2018 : le premier weekend conservation autour du lynx est organisé.

2019 : le deuxième weekend conservation autour de la loutre d’Europe est organisé et les premiers travaux de réaménagement sont lancés.

2020 : la femelle panda roux fait son arrivée dans l’ancien enclos des ours, ainsi que des loutres cendrées : 2 nouvelles espèces du programme européen pour les espèces menacées.

2021 : de nouveaux pensionnaires animaux continuent d’être accueillis au sein du parc et le troisième weekend conservation autour du panda roux est organisé.

2022 : ouverture du BIO-TOPIA