Week-end inaugural de BIO-TOPIA

Le 30mars 2022

Ces 2 et 3 avril, viens à BIO-TOPIA !

Ces dernières années, le parc a évolué dans un objectif de protection et de bien-être des animaux. Pendant quelques semaines, il a fermé ses portes pour se transformer et devenir Bio-Topia, espace de conservation et de découverte de la biodiversité.

À l’occasion de ce week-end de retrouvailles, un programme spécial a été imaginé autour de plusieurs thématiques : gestion de l’eau, déchets, environnement et biodiversité et alimentation. Des ateliers, des jeux, des stands, etc t'attendent pendant ces deux jours festifs.

► jusqu'au 24 avril, de 9h45 à 18h30 – Tarif unique de 1,50€ – pas de réservation préalable

 

Découvrez le programme !

Dès votre arrivée, vous recevrez une carte postale à planter à l’effigie de Bio-Topia et de son colibri pour « faire votre part ».

Vous pourrez ensuite plonger au cœur d’actions de sensibilisation autour de la gestion de l’eau. Dès le début de votre visite, une statue de phoque, servant à récupérer les bouteilles en plastique, sensibilisera à la pollution plastique de nos océans et fera le lien avec ce mammifère très présent sur notre littoral. En coordination avec la direction du cycle de l’eau de la Communauté urbaine de Dunkerque, le bistr’eau, bar à eau, sera à votre disposition pour déguster, à l’aveugle, et communiquer sur les écogestes à reproduire à la maison.

La gestion des déchets sera aussi abordée au sein de la ferme pédagogique. Un jeu de l’oie revisité sur la « réduction des déchets » et des ateliers « faire soi-même » seront proposés autour du compostage. L’équipe de Bio-Topia vous parlera des gallinacés et de l’intérêt d’avoir une poule dans son jardin. Le service des déchets de la Communauté urbaine de Dunkerque sera également présent pour sensibiliser au nouveau bac de tri mis en place sur la commune de Fort-Mardyck et sur l’ensemble des villes du territoire.

Côté environnement et biodiversité, un arbre à engagement sera planté le jour de la réouverture. Chacun d’entre vous pourra y accrocher son « engagement citoyen », quel sera le vôtre ? De plus, en partenariat avec les Balises, le réseau des bibliothèques de l’agglomération, un espace de détente et de lecture sera proposé dans le bâtiment portuaire. Vous y retrouverez toutes sortes d’ouvrages sur des sujets environnementaux.

Plus de 10 stands d’associations locales (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Groupe Ornithologique et Naturaliste, Coordination Mammalogique du Nord de la France, etc.) seront également présents. L’atlas de la biodiversité communale vous sera aussi présenté et expliqué, et une vitrine de la biodiversité à travers le jardin et un espace pédagogique seront accessibles : éco-pâturage, nichoir, gîtes à hérisson, boules de graisses pour les oiseaux, ateliers potagers et ruche pédagogique en lien le Palais de l’Univers et des Sciences.

Ça sera aussi l’occasion pour l’équipe du parc de vous présenter le futur centre de soins pour la faune locale, le 1er du département, dont l’objectif est de recueillir, soigner et relâcher des espèces sauvages blessées ou orphelines qui auraient pu être retrouvées sur le territoire.

Dans la zone exotique, la thématique de l’alimentation sera abordée et notamment les effets de l’huile de palme en lien avec notre consommation et l’importance du consommer local avec la présentation de produits issus des circuit locaux.